mardi 19 mars 2013

La lumière et ses couleurs


La lumière est une onde électromagnétique. Elle est une perturbation du champ électromagnétique qui se déplace. (Perturber le champ électromagnétique, c'est comme créer des vagues à la surface de l'eau en y jetant un caillou. On crée une petite perturbation qui se propage, c'est à dire des ondes). Cela lui donne la propriété de pouvoir se déplacer dans le vide, parce que même dans le vide, il y a un champ électromagnétique. Ce n'est pas le cas des autres ondes, qui ont besoin d'un support matériel : le son se déplace dans l'air, les vagues à la surface de l'eau, ou sur une corde. Les perturbations du champ électromagnétique, dont la lumière, se déplacent à une très très grande vitesse : 300 000 kilomètres par seconde dans le vide ou dans l'air ! En une seconde, la lumière a le temps de faire plus de 7 fois le tour de la terre. Elle met cependant 8 minutes pour faire le trajet soleil-terre.
    La lumière visible peut interagir avec les atomes, et plus particulièrement les électrons des atomes ou des molécules. Elle peut leur communiquer de l'énergie, lorsqu'elle arrive sur un atome. Et les atomes peuvent se débarrasser d'un trop plein d'énergie en émettant de la lumière. C'est ce qui explique le fonctionnement des lasers ou encore la fluorescence, la couleur des objets... 
    Tout objet chaud émet de la lumière : en effet ses particules sont agitées et ce mouvement incessant crée des perturbations du champ électromagnétique. Donc de la lumière. Si on ne la voit pas c'est que c'est souvent de l'infra-rouge. Mais il est important de savoir que tout objet chaud crée de la lumière.
 La lumière est vibration, énergie par excellence. 

Les vibrations de la lumière ont une longueur d'onde qui varie entre deux bornes, celles de l'infrarouge et de l'ultraviolet. L'espace global se fait appeler spectre, et il se décompose en plusieurs sous espaces représentant chacune des couleurs.


L'arc en ciel est le pont qui maintient vivant la relation de la conscience humaine individualisée 
avec celle de sa source de vie : La Lumière.

Couleurs : la synthèse soustractive

Le magenta est la rencontre du violet et du rouge, que l'arc en ciel ne peut réaliser: ces couleurs sont aux deux extrémités du spectre.


Chaque couleur incarne sur terre 
une dimension de la lumière.

Chacune de ces dimensions reflète 
les potentiels infinis de la création

Les trois couleurs les mieux placées pour reconstituer tout le spectre par le jeu de l'addition sont logiquement prises aux extrémités et en plein milieu du spectre: rouge, vert, bleu ... 
Ce sont les couleurs lumineuses primaires.

Couleurs : la synthese additive. Explication scientifique
Synthèse additive

La projection de ces trois couleurs dans une même direction recompose la lumière blanche.

En les associant 2 par 2 nous obtenons les couleurs matière ou couleurs secondaires :
rouge +vert = jaune
vert + bleu = Cyan
bleu + rouge = magenta
Par l'association de ces 3 couleurs, nous pouvons produire plus de 16,7 millions de nuances colorées.
Ce sont les couleurs matière de la synthèse additive

Et c'est avec le jaune, le cyan, le magenta, + le noir que nous pouvons teinter la matière avec ses 16,7 millions de nuances.... c'est ce qu'à l 'école primaire nous apprenons en les appelant justement couleurs primaires...
Ce sont les couleurs matière de la synthèse soustractive !
synthèse soustractive
Lorsqu'une couleur s'incarne dans la matière 
elle ne peut plus transmettre sa fréquence vibratoire

La couleur devient soustractive 
en s'intégrant dans la matière

Devinette :

Sachant que ce que je vois n'est que le résultat de ce qui n'est pas,  qu'elles sont les couleurs projetées par cette fleur ????



aide pour laréponse : Dans une première étapeA 1 et B 1, on convertit les coordonnées RVB en coordonnées CMJ (Cyan, Magenta, Jaune). Cette transformation est aisée puisqu'il suffit de passer d'une logique additive, où on "ajoute" des couleurs au noir, à une logique "soustractive", où on "retranche" des couleurs au blanc.
\left(\begin{smallmatrix} C \\ M \\ J\end{smallmatrix}\right) = \left(\begin{smallmatrix} 1 \\ 1 \\ 1\end{smallmatrix}\right) - \left(\begin{smallmatrix} R \\ V \\ B\end{smallmatrix}\right)
Dans une deuxième étape, on calcule la quantité de noir (c'est le minimum des trois valeurs cmj ) et on la soustrait aux quantités précédemment calculées.
Dans une troisième étape, qui selon l'algorithme utilisé, se faitB 1 ou ne se fait pasA 2, on réajuste les proportions en fonction de la quantité de noir utilisée. La conversion de CMJN vers RVB suit le chemin inverse.

Amour et joie pour tous !



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