lundi 15 avril 2013

l'art de la matriochka

pour moi, ce sera l'occasion de célébrer la matriochka dont je suis carrément fan malgré le fait qu'il s'agirait d'un virus, le virus poupées russes... alors, attention à la contamination!!


Quand l'artisanat devient art

Quand l'artisanat devient art
Depuis quelques années la forme ronde et volumineuse de la poupée russe est devenue très convoitée par les peintres professionnels et on trouver de plus en plus sur le marché de l'artisanat russe des véritables œuvres d'art que les collectionneurs et connaisseurs avisés placent à côté de tableaux, miniatures, pièces de joaillerie. 
Mais si la matriochka artistique (à ne pas confondre avec l'artisanat haut de gamme qui se fait en série!) donne à l'imagination créatrice des possibilités illimitées (En effet, la simplicité géniale de cette forme permet de passer d'une image à l'autre ce qui est inaccessible à la peinture sur un support plat traditionnel), elle demande en contrepartie une perception aiguë de cette forme, une sensibilité accrue de la matière (bois) et une maîtrise parfaite de toutes les techniques de peinture existantes.
Car l'aquarelle, cette eau qui est sensée être une source de couches légères des couleurs douces et harmonieuses, telle une traîtresse, pénètre dans le bois, sans laisser la moindre possibilité de pouvoir estomper ou corriger les erreurs. La gouache salit les mains. La peinture acrylique sèche tellement vite que la création de passages d'une couleur à l'autre devient un travail de titan. Quant aux traits de crayon bien taillé ou de pinceau le plus fin possible… on a l'impression d’œuvrer avec un marteau-piqueur ! 
Mais quel miracle quand, après avoir apprivoisé toutes les difficultés liées à la matière et la forme, le petit bout de bois vous regarde avec les yeux d'un enfant !



Le 
mot matriochka est dérivé du prénom féminin russe matriona, traditionnellement associé à une femme russe de la campagne, corpulente et robuste. On parle aussi parfois de poupée gigogne,en référence à la marionnette de la Mère Gigogne, qui représente une grande et forte femme entourée d'enfants.

Russian Crafts


Russie - L’art folklorique - Matriochka






Une série de poupées russes suit souvent un thème particulier. Il peut s'agir par exemple de jeunes paysannes en robes traditionnelles, mais le choix du thème reste très libre, les poupées pouvant représenter des personnages de contes de fée tout comme des dirigeants soviétiques.


Matriochka



Celle-là serait la première, créée vers 1900



Sculptures monumentales en Mongolie


Poupées russes à l'effigie de la mission franco-russe Antarès, à laquelle a participé le spationaute français Michel Tognini. Crédits : CNES
Poupées russes à l'effigie de la mission franco-russe Antarès, à laquelle a participé le spationaute français Michel Tognini. Crédits : CNES
Любовь и удовольствие!
ce qui veut dire, si "reverso" ne se trompe pas :
amour et joie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire