dimanche 7 avril 2013

un peu de Diogène

Le poisson pourri

Un type voulait devenir le disciple d'un sage, Diogène, un ascète qui vivait à la même époque que Platon, Socrate et Bouddha. «Tu veux devenir mon disciple? Ramasse ce poisson pourri, colle-toi le dans le dos et suis-moi.» Le type se colle le poisson pourri dans le dos et suit le sage pendant des heures jusqu'à ce que, écoeuré, il décroche son poisson pourri et abandonne là le sage. Diogène le rattrape. «Que fais-tu là mon gars?» lui demande-t-il. Le type lui répond: «Je m'en vais. J'ai passé toute la journée à te suivre et tu ne m'as rien appris! Tu ne m'as même pas adressé la parole! 
 -Quoi? réplique Diogène. Tu prétends n'avoir rien appris? Tout à l'heure tu étais prêt à me suivre   avec un poisson pourri dans le dos et maintenant que tu me quittes, ne vois-tu pas que je t'ai tout appris puisque tu es enfin devenu maître de toi-même? 

C'est Diogène qui disait :

"Tout appartient aux dieux : or, les sages sont les amis des dieux et, entre amis, tout est commun ; donc, tout appartient aux sages"

et c'est sur son tombeau que ses amis ont inscrit :


"Même le bronze subit le vieillissement du temps.
Mais ta renommée, Diogène, l’éternité ne la détruira point.
Car toi seul as montré aux mortels la gloire d'une vie indépendante
et le sentier de l'existence heureuse le plus facile à parcourir."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire