mardi 16 avril 2013

l'art des femmes du Mithila



Dans la peinture populaire,  il y en a une que j'affectionne particulièrement, c'est la peinture des femmes du Mithila. Dans ce lieu mythique où Bouddha aurait eu sa révélation et où Gandhi a prêché pour la première fois, ce sont les femmes qui demandent leur mari en mariage. Elles les appâtent avec leurs dessins... A l'origine, elles peignaient les murs des maisons avec des pigments qui se diluaient dans le temps (souvent de la boue et du fumier), c'était un art éphémère. 

Mais depuis les années 60, elles dessinent sur du papier. Dés l'enfance, les filles sont initiées aux symboles sacrés, au yoga et à la méditation, car ces peintures ne sont pas seulement destinées à leur permettre de convoler mais également à décorer leur vie et à élever leur âme.
Il y a 3 castes qui cohabitent et donc 3 styles différents (malgré le fait que Bouddha a eu sa révélation à cet endroit):
les intouchables, qui n'ont ni le droit d'utiliser de la couleur ni celui de représenter les divinités...
alors, ils dessinent des animaux, des végétaux

les kayasta, qui peuvent dessiner les divinités mais ne peuvent utiliser que les couleurs noire et rouge
et les brahmanes qui eux, ont tous les droits(comme d'habitude!)















Mais il semblerait que, évolution oblige, tout le monde désormais peut peindre, même les intouchables hommes en ont le droit (c'est dire!). En tous cas c'est devenu du folk art et c'est très beau.


et puis, quand on propose aux enfants d'ici de s'exercer à ce style, en s'étant préalablement concentrés sur l'écoute de soi, l'écoute' par exemple, de la joie qui monte en soi comme la sève dans le tronc d'un arbre, ça  donne ceci 
Le folk-art, c'est de l'imagination basée sur les traditions

c'est l'évolution
c'est la VIE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire